Et si la technologie pouvait offrir bien plus que de la performance ? Si elle devenait un outil d’évasion, de résilience et d’espoir ? C’est la conviction qui anime Dessine-moi la High-Tech, une association loi 1901 née en 2019 de l’initiative de deux collaborateurs Orange, ingénieurs confrontés de près au cancer et d’amis médecins. Leur ambition : offrir des moments d'évasion aux enfants malades grâce aux pouvoirs de la Tech et accompagner la recherche.
Apporter de l’évasion au cœur de l’hôpital
Chaque mois, plus de 250 bénévoles de Dessine-moi la High-Tech interviennent dans 22 hôpitaux partenaires, parmi les 47 établissements français accueillant des services d’oncologie pédiatrique. Objectif : offrir aux enfants - de quelques mois à 17 ans - des moments d’évasion grâce à la réalité virtuelle, la robotique ou encore le pilotage de drones adaptés au milieu hospitalier.
Les enfants sont acteurs, accompagnés aussi par leurs parents. « J’ai toujours travaillé dans le commerce et les partenariats. J’ai eu envie, à un moment clé de ma vie professionnelle, de mettre ces compétences au service de l’humain pour accompagner tous ces petits héros », confie Edwige Vignaud, responsable des partenariats qui a choisi de consacrer neuf mois de sa carrière à cette cause. « Ce qui m'anime le plus, ce sont leur joie, leur envie et leur bon sens compte tenu des circonstances. Parfois les ateliers se font depuis leur lit, la magie opère et notre promesse est tenue : les enfants ont tous des étoiles dans les yeux quel que soit leur état. Ce sont vraiment des héros, capables d’une grande résilience. Respect » raconte-t-elle.
La tech au service de la recherche
L’association agit également en coulisses. En parallèle des ateliers proposés aux enfants hospitalisés, Dessine-moi la High-Tech s’engage aux côtés de la recherche sur les cancers pédiatriques. L’association met à disposition des chercheurs des experts bénévoles en datascience pour les accompagner dans l’analyse de données complexes via des outils d’intelligence artificielle (IA). L’objectif : accélérer certaines phases clés de la recherche grâce aux outils de l’IA. Chaque année, près de 2 500 nouveaux enfants sont diagnostiqués d’un cancer pédiatrique. Face à cet enjeu majeur, la technologie devient un levier d’innovation… mais aussi de solidarité.
Numérique Responsable & Economie Circulaire
« Nous croyons dans un usage raisonné des nouvelles technologies au service d’une société harmonieuse dont les innovations profitent à tous. Nous sommes engagés à l'allongement de la durée d'usage : réemploi amont ou aval d'équipements, utilisation de matériels recyclés ou de seconde vie » souligne Edwige Vignaud.
Comment les entreprises peuvent agir ?
Dons financiers, mécénat de compétences, mobilisation des collaborateurs : les entreprises ont un rôle clé à jouer. D’autant que les dispositifs de mécénat ouvrent droit à 60 % de réduction fiscale, facilitant l’engagement durable. À travers des initiatives comme Dessine-moi la High-Tech, la technologie révèle une autre facette : celle qui soigne autrement, qui relie, qui redonne aux enfants le pouvoir de rêver, même au cœur de l’hôpital.