Tout commence il y a plus de dix ans. Quand la mère de Péri, Ambassadeur de Bonne Volonté de l’Unesco, habituée à lever des fonds pour sa fondation en organisant des dîners de gala caritatifs, décide d’en faire un cette année là… Comment renouveler le modèle, comment rayonner bien au-delà des salles feutrées, comment mobiliser autrement ? Péri imagine alors une opération hors les murs. « Un Picasso pour 100 euros » est né de cette réflexion. Pour attirer le plus grand nombre de participants, ils n'ont pas un lot classique, mais… un Picasso. Un pari fou. Et pourtant : en 2013, naît la première édition de « Un Picasso pour 100 euros ».
Un donateur anonyme avance une œuvre. Le tirage au sort rassemble des participants du monde entier. Résultat : 5 millions d’euros récoltés, et un jeune Américain de 25 ans qui gagne. Pour la seconde édition, c’est une heureuse maman qui gagne un dessin de Picasso offert… par son propre fils, qui avait acheté deux billets, l’un pour lui, l’autre pour elle qu’il lui offre pour Noël. Une histoire familiale devenue légende.
Une initiative unique au monde
L’opération bénéficie de l’accord et du soutien de la Picasso Administration et de la succession Picasso. Toujours avec la même exigence pour la 3ème édition : proposer un tableau authentique, choisi pour son universalité, sa lisibilité, son éclat. Toujours grâce à l'appui d’un partenaire décisif. Cette année, Opera Gallery, dirigée par Gilles Dyan, avance l’œuvre - une tête de Dora Maar - d’une valeur supérieure au million d’euros mais cédée à un prix solidaire.
« C’est la seule tombola au monde à proposer un Picasso, nécessitant une multitude d’autorisations internationales et un dispositif juridique complexe » glisse Péri Cochin. Et pourtant, l’idée reste simple : vous achetez un billet en ligne à 100 euros et vous pouvez gagner un Picasso qui vaut 1 million d’euros, et si vous n’êtes pas l’heureux gagnant alors vous avez donné 100 euros à une bonne cause.
Pourquoi toujours un Picasso ? Parce que « c’est l’artiste le plus universel, reconnaissable entre mille, un nom connu partout sur la planète » souligne Péri Cochin. Les deux précédents gagnants n’étaient, en effet, ni experts ni collectionneurs : simplement des personnes intriguées par le projet qui ont voulu tenter leur chance.
L’édition 2025 : soutenir la Fondation Recherche Alzheimer
Pour cette troisième édition, lancée officiellement le 9 décembre lors d’une conférence de presse chez Christie’s à Paris, pour la Fondation Recherche Alzheimer, l’objectif est ambitieux : lever jusqu’à 12 millions d’euros afin de financer des projets de recherche en France, en Europe et aux États-Unis. Depuis le 9 décembre, chacun peut se connecter et acheter un ou plusieurs billets, offrir des tickets comme cadeaux, et espérer non seulement gagner une œuvre majeure mais surtout, participer à faire reculer la maladie. Le tirage au sort aura lieu le 14 avril prochain... et si vous ne voulait pas garder le Picasso chez vous lorsque vous l’aurez gagné : rien ne vous empêche de le vendre !
Photo : ©Succession Picasso, Paris, 2025