Avec son ancien prieuré de 1118 construit par des moines Bénédictins et ses murs en pierre de Rognes, le Château Saint-Pierre de Mejans est un lieu chargé d’Histoire. « Mon mari et moi avons eu un coup de cœur en découvrant la chapelle », se souvient Wendy Gobbi. « Le prieuré est un lieu magique. Ce patrimoine exceptionnel, qui a été une commanderie templière, nous a séduits dans l’espoir de lui redonner sa gloire. »
Les propriétaires, qui ont fait l’acquisition du domaine en 2021, se sont en effet largement investis dans sa rénovation. Des travaux d’ampleur ont été menés dans le château, qui était vide et laissé à l’abandon. Il est aujourd’hui possible de séjourner dans l’une des quatre chambres ou dans le vaste appartement avec vue sur les vignes. « Sur le domaine, nous avons aussi aménagé une villa privée avec piscine qui peut accueillir huit personnes. Elle peut être louée seule ou avec le château, à l’occasion d’un mariage. Nous avons également installé une tente nomade, très pratique pour les événements. » Sur le domaine, une place importante est accordée à l’art. « Nos jardins sont une galerie vivante avec des sculptures d’artistes du monde entier, que nous choisissons au coup de cœur lors de nos sorties dans des festivals ou expositions. »
Un domaine viticole précieux
Si les pierres anciennes imposent leur majesté, le terrain de 20 hectares est un autre trésor. Treize hectares sont dédiés à la viticulture, pratiquée dès le Moyen Âge par les moines qui ont planté des vignes autour du prieuré. « Il y a 35 ans, les propriétaires de l’époque ont décidé de relancer cette activité. Dès notre acquisition en 2021, nous avons décidé de passer le vin en bio, c’était très important à nos yeux », précise Wendy Gobbi. Les vins AOP Côtes du Lubéron du domaine sont ainsi labellisés en Agriculture Biologique depuis 2024. « Nous avons ajouté cinq nouvelles cuvées. Un vin rouge et un vin blanc élevés en fût de chêne, un blanc et un rosé pétillants ainsi qu’un rouge plus léger, pour l’apéritif ». Un travail attentif a été mené sur les packagings afin de mettre en valeur l’Histoire du Château Saint-Pierre de Mejans. « Nous avons transformé les cuvées en leur donnant le nom « 1118 », date de création du prieuré ».
De l’huile d’olive bio et de l’huile essentielle de lavande sont aussi produits sur place, grâce aux plantations effectuées par les propriétaires. Huit ruches ont également permis, en 2024, de récolter 250 kg de miel.