Château Sainte Marguerite

Château Sainte-Marguerite, la passion de la qualité

Le Château Sainte-Marguerite est l’un des Crus Classés des Côtes de Provence. Ce domaine familial situé à La Londe-les-Maures n’a cessé de croître et se réinventer depuis presque cinquante ans. Olivier Fayard, Directeur Général, nous présente cette propriété viticole menée avec ferveur.

LE MERCREDI 9 JUILLET 2025

Un espace de dégustation au cœur des vignes

Pour accueillir les visiteurs mais aussi regrouper le vin en un même lieu, une cave signée par l’architecte Pascal Flayols a été créée en 2020. Le bâtiment s’organise autour de trois espaces cubiques en inox, acier corten et cuivre qui symbolisent respectivement le vin blanc, rouge et rosé. « Le projet a été imaginé il y a dix ans. Nous souhaitions proposer un lieu dans lequel les gens puissent venir à notre rencontre pour déguster nos vins et comprendre notre histoire. C’est pourquoi un bar se trouve au cœur de la construction, synonyme d’accueil et de partage. Nous proposons des dégustations multi-sensorielles « Taste of Provence », très agréables pour goûter nos vins, Symphonie, Fantastique Rosé et Marguerites en Provence. Nous imaginons aussi des dîners et des brunchs avec des chefs. Nous avons d’ailleurs organisé plusieurs événements avec Parnasse. C’est toujours agréable de rencontrer d’autres chefs d’entreprise dans ce lieu où l’on se sent bien, face aux vignes. » 

Après l’extraordinaire expansion opérée ces dernières années, Château Sainte-Marguerite poursuit ainsi son aventure familiale avec créativité et rigueur. Un objectif constant en ligne de mire : « proposer des vins haut de gamme, pleins de fruits et de finesse, issus de notre vignoble », conclut Olivier Fayard.

Olivier Fayard
Olivier Fayard, Directeur général du Château Sainte-Marguerite

Château Sainte-Marguerite est né d’un coup de cœur. En 1977, Brigitte et Jean-Pierre Fayard décident d’acquérir une maison entourée de vignes à La Londe-les-Maures. « Mes parents ont été des pionniers en travaillant ce vin rosé de couleur pâle, très aromatique et de haute qualité. Château Sainte-Marguerite est aujourd’hui le plus grand cru classé de Provence », se réjouit Olivier Fayard. « Le succès de nos vins était tel qu’il a fallu grandir pour répondre à la demande. » Le domaine est ainsi passé de 3 à 458 hectares au fil des années et il s’étend aujourd’hui sur 28 kilomètres, dans les terroirs le plus remarquables de l’AOC des Côtes-de-Provence. « Nous fournissons l’intégralité de la production de raisins nécessaires à l’élaboration de nos vins. Cela nous permet de conserver une maîtrise totale de la qualité. Nous avons également fait le choix de travailler intégralement en bio et vegan », souligne le Directeur Général. 

Une histoire de famille

Château Sainte-Marguerite est porté depuis près de cinquante ans par la passion de la famille Fayard. « Elle s’est transmise d’une génération à l’autre puisque mon père a démarré et je travaille maintenant avec mon frère, ma sœur et mon beau-frère. Nous avons baigné dans cet univers dès l’enfance en aidant nos parents dans les vignes, à la mise en bouteilles, aux livraisons… Ce n’était pas du travail mais du temps passé en famille. », raconte Olivier Fayard. 

Trois des quatre enfants ont plongé dans l’aventure pour continuer à faire évoluer les gammes et proposer des vins toujours plus expressifs et singuliers. « Nous partons du principe que nous ne sommes jamais arrivés. J’aime tenter des choses ! Pour grandir, il fallait se structurer, embaucher, évoluer grâce à du matériel toujours plus pointu, ce que nous avons fait. » En 2022, une alliance a été signée avec le groupe Pernod Ricard. Une même philosophie fondée sur la qualité et la volonté de faire rayonner la Provence a réuni ces deux familles du Sud. « S’adosser à Pernod Ricard, deuxième groupe de vente d’alcools au monde, nous donne un nouveau point de vue, des conseils très utiles pour gérer notre organisation mais aussi une fenêtre sur le monde, avec d’autres marchés à explorer. »

www.chateausaintemarguerite.com

 

Voir aussi