Redonner vie à ce château du XIIe, XIVe et XVe siècle était un véritable défi tant les années d’abandon et les pillages avaient porté atteinte à sa grandeur. Le domaine est en vente depuis dix ans lorsque François Bernard décide de l’acheter en 2020. « Je suis immédiatement tombé sous le charme. J’ai aussi mesuré l’énorme potentiel de cette bâtisse médiévale entourée par 140 hectares de bois et prairies. Avec le Château de la Jarthe, j’ai construit le projet dont j’ai toujours rêvé », confie-t-il.
Quatre années de rénovation ont été nécessaires pour réhabiliter le château de fond en comble, avec la participation de plusieurs corps de métiers du bâtiment. « Il était important à mes yeux de travailler avec des artisans locaux. Ils ont accompagné le projet du début à la fin », souligne François Bernard qui vit désormais au château, aux côtés de sa compagne Vanessa Margottin. Cavalière internationale, cette dernière a arrêté sa carrière en 2024 et se consacre à l’élevage de chevaux de sport sur le domaine, qui abrite un haras.
Proposer un lieu d’exception
Les propriétaires occupent l’aile gauche du château mais l’aile droite, qui comporte cinq chambres richement décorées, est réservée aux événements. Elle permet de se réunir dans une parfaite intimité et dans le plus grand confort. A quelques minutes à pied, l’Orangerie est le lieu festif du domaine. « Elle est surmontée d’une verrière de 600m², la plus grande d’Aquitaine. La pièce maîtresse est le comptoir historique signé Jacques Garcia, qui provient de la maison Ladurée à Paris » se réjouit François Bernard. Une grande terrasse borde cet espace qui peut accueillir jusqu’à 350 convives. Piscine et jacuzzi, bar extérieur avec tireuse à bière, comptoir DJ réalisé sur mesure, sonorisation haut de gamme, espace traiteur soigneusement équipé : tout a été imaginé pour le bien-être des convives et des professionnels sollicités. Cette offre d’excellence a en effet vocation à répondre aux exigences de l’univers événementiel, comme à celles des réceptions privées.
Dans le prolongement de l’Orangerie, l’ancienne bergerie a été intégralement rénovée et rebâtie en reprenant les pierres anciennes. Elle offre aujourd’hui un splendide espace dédié à l’accueil des convives avec sept chambres individuelles, un dortoir haut de gamme et un cottage de quatre chambres, « La Madrague », inspiré des années 70. « Nous avons chiné de très nombreux éléments de mobilier et de décoration pour créer un univers unique. »