Vincent Grès manager des Coachs Parnasse

Coach digital : entretien avec Vincent Grè, manager des Coachs Parnasse

Chez Parnasse, la technologie ne se limite pas à l’équipement. Elle s’accompagne d’un service d’exception, pensé pour fluidifier la vie numérique de clients exigeants. Au cœur de ce dispositif : le Coach digital. Un interlocuteur unique, disponible 24/7, capable d’intervenir à distance ou sur site, de coordonner les installations de connectivité et d’anticiper tout besoin numérique. Mais qui sont ces experts de l’ombre et comment accompagnent-ils au quotidien les Membres du Cercle Parnasse ? Pour en savoir plus sur le rôle clé du Coach digital, rencontre avec Vincent Grè, manager d’une équipe de 12 Coachs digitaux.

LE MERCREDI 6 AOÛT 2025

Pour commencer, quelle est votre mission chez Parnasse en tant que manager de Coach digital ?

Je suis manager d’une équipe de 12 Coachs digitaux chez Parnasse. Ma mission consiste à les fédérer, à les faire monter en compétence, à maintenir l’esprit d’équipe et à assurer leur performance. J’assure aussi un lien transverse avec les autres départements internes, comme le marketing ou la relation client.
 

Qui sont les Membres accompagnés au quotidien par les Coachs Parnasse ?

Nous accompagnons des Membres aux profils très variés : personnalités publiques, entrepreneurs, professions libérales, entreprises. Tous ont en commun une forte exigence en matière de sérénité numérique et une volonté de déléguer ce qui peut leur faire perdre du temps.


Justement, en quoi consiste le métier de Coach digital chez Parnasse ?

Le Coach digital personnel est la personne vers laquelle les Membres se tournent pour tous leurs besoins numériques, professionnels comme personnels. 
Il intervient dans trois grands axes :

  • la relation de proximité au quotidien avec les Membres ;

     

  • le conseil et l’accompagnement technique et technologique au quotidien ;

     

  • et l’anticipation des besoins, grâce à un suivi proactif.

Chaque Membre a un Coach digital personnel dédié lors de son adhésion au Cercle Parnasse. Cela permet de créer une relation de confiance, dans la durée, tout en gardant un accompagnement très personnalisé.

Quelle est la différence entre un Coach digital et un conseiller classique ?

D’abord, la posture. Nos Coachs sont formés à la Haute École du Service, un programme interne Parnasse qui place le relationnel et la posture premium au cœur de l’approche. C’est une formation continue, pas une simple session ponctuelle. Ils apprennent ainsi à adopter les bons réflexes, tenir un discours clair sur nos services, et incarner l’excellence Parnasse à chaque interaction, pour construire une relation de confiance sur la durée avec chaque Membre.

Quels types de besoins gère un Coach digital au quotidien ?

Ils répondent à des demandes variées : installation d’un nouvel équipement en cas de déménagement, gestion d’un forfait international en cas de déplacement, protection de données avec des solutions de cybersécurité, conseils avant un voyage… Ils doivent faire preuve de réactivité, d’expertise et surtout d’anticipation. 

« L’objectif est que le Membre n’ait même pas à poser la question : le Coach digital doit déjà anticiper son besoin.”

 

La proactivité tient donc une place importante dans leur mission ?

Absolument, elle est essentielle. Historiquement, nous étions dans une logique réactive : le Membre appelait pour résoudre un problème. Aujourd’hui, nous évoluons vers une posture plus proactive, qui se base sur les besoins des Membres et la saisonnalité. 

Par exemple, lorsque l’été approche, on va s’assurer que la connectivité de leurs résidences secondaires est optimale et que tous leurs équipements fonctionnent correctement. S’ils ont des vacances prévues à l’étranger, nous allons les informer sur les Forfaits exclusifs Parnasse et les conseiller pour éviter des coûts de roaming. Et on va désormais plus loin avec l’anticipation, en proposant les nouvelles innovations susceptibles de leur plaire dès leur sortie, par exemple le nouvel Iphone dès la rentrée. L’objectif est que le Membre n’ait même pas à poser la question : le Coach digital doit déjà anticiper son besoin. Pour cela, on s’appuie aussi sur un plan marketing relationnel qui nous permet de cibler certains Membres selon leurs usages ou profils.

Comment se déroule le contact des Membres avec leur Coach digital ?

Chaque Membre dispose des coordonnées directes de son Coach digital. Il peut aussi passer par l’application Parnasse, ou via le DESK qui est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toute question. Ce lien humain permanent est fondamental.

À quoi ressemble une journée type d’un Coach digital ?

Elle varie beaucoup et pour chaque Coach digital ! Il y a des moments de suivi régulier (appels, veille technologique, préparation de conseils), et des situations d’urgence (téléphone cassé juste avant un rendez-vous, mauvaise configuration d’un appareil, etc.). Le Coach digital est là pour conseiller, prévenir, et parfois former. C’est un quotidien basé sur l'excellence de service, sans routine.

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