Eric Daniel

Chez Parnasse, le luxe n’est pas incompatible avec la RSE

Depuis plusieurs années, Parnasse est engagé dans une démarche de développement durable afin de réduire son impact environnemental. Offrir un service sur-mesure dans le secteur du numérique n’est pas un frein. Par la volonté sincère d’améliorer les processus et la posture, Eric Daniel, Responsable RSE chez Parnasse depuis juin 2021, livre son regard sur cet enjeu de premier plan.
LE MARDI 3 JUIN 2025

Parnasse est la marque sur mesure d’Orange, de quelle manière les objectifs RSE du Groupe structurent-ils vos propres engagements ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) occupe une place centrale dans la stratégie du Groupe Orange qui a l’objectif d’être net zéro carbone en 2040. Des directives sont fixées pour l’ensemble des organisations et nous les suivons, en rendant compte de nos résultats. Parnasse se positionne parfois en anticipation sur les objectifs. Nous avons par exemple réduit nos émissions de CO2 de 33% entre 2015 et 2023 alors même que le Groupe visait une baisse de 30% en 2025 sur les scopes 1 et 2, qui représentent les émissions directes de gaz à effet de serre et les émissions indirectes liées à l’énergie. 

Le volet sociétal de la RSE est quant à lui principalement porté par les Ressources Humaines et la ligne managériale du Groupe Orange. La montée en compétences des collaborateurs sur la RSE faisait partie des orientations clés en 2024.  Il existe pour cela un socle commun de formations sur la RSE chez Parnasse sur l’égalité professionnelle, la place du handicap, le sexisme ordinaire, la protection des données, la cybersécurité et la « compliance », et les taux de participation sont très élevés.

Comment mobilisez-vous les équipes Parnasse sur ces enjeux environnementaux et sociaux ?

Un travail d’acculturation des collaborateurs est nécessaire car nous n’avons pas tous la même sensibilité à ces sujets. J’ai la chance de mesurer l’importance des enjeux environnementaux depuis l’enfance car je suis né en Bretagne Sud, dans une commune en bord de mer, dans laquelle un grand nombre de déchets viennent se déverser avec les courants. …

Pour agir, il faut comprendre. Au sein de Parnasse, des actions permettent progressivement de mobiliser les équipes. En octobre 2024, l’ensemble des collaborateurs de Parnasse a participé à une Fresque du Climat « géante » puisqu’elle nous a tous réunis et nous a permis de partager les enjeux, définir des plans d’action concrets que nous mettons progressivement en place. Cet événement a été une étape importante dans la sensibilisation et globalement, les mentalités évoluent. Les personnes qui hésitaient autrefois à prendre un véhicule électrique l’ont adopté ou utilisent facilement les transports en commun, surtout pour leurs déplacements dans Paris. A Issy-les-Moulineaux, notre siège social Bridge, met l’accent sur la sobriété environnementale avec une gestion optimisée des consommations énergétiques, des éclairages et une large place des espaces végétalisés. Cet environnement participe au changement de regard.

En matière de décarbonation, quelles évolutions constatez-vous depuis votre prise de poste, en juin 2021 ?

Plusieurs mesures ont été prises ces dernières années. Nous avons basculé 80% de notre parc automobile en électrique et encourageons les collaborateurs à utiliser les transports en commun en Ile-de-France ou à Paris. 

Nos projets en interne participent aussi à réduire l’empreinte carbone de Parnasse. Ainsi, dans une démarche d’éco-conception, en 2023, nous avons par exemple repensé le parcours d’entrée et le Coffret d’entrée, cadeau de bienvenue offert à nos nouveaux Membres à leur arrivée chez Parnasse. Nous proposons désormais un repose-téléphone en marbre issu de chutes de carrières partenaires labellisées « valeur environnementale, territoriale et humaine » situées dans le sud de la France. L’acheminement s’effectue par voie terrestre, le papier est recyclé, certifié FSC… Par ailleurs, nous accompagnons nos Membres pour leur permettre d’adopter des usages numériques plus responsables.

Comment travaillez-vous sur cet axe ?

Avec le Coffret d’entrée, nous remettons également un kit comprenant des conseils pour des usages numériques plus sobres qui décrivent des actions très concrètes pour réduire la consommation d’énergie du téléphone mobile et favoriser sa durée de vie. 

Par ailleurs, Orange propose la reprise des anciens téléphones en échange d’une contrepartie financière et nous l’appliquons naturellement chez Parnasse. Nous proposons également des téléphones reconditionnés. 

Prochainement, nous allons lancer une offre sur-mesure permettant la recherche d’économies d’énergie sur le matériel installé chez nos clients. L’objectif sera d’avoir le moins d’équipements connectés à de l’énergie électrique et de proposer des appareils qui consomment uniquement lorsqu’ils sont utilisés, ou qui s’alimentent entre eux. Cette recherche d’optimisation peut intéresser nos clients particuliers mais aussi les entreprises.

Votre regard sur la RSE chez Parnasse a-t-il évolué en quatre ans ?

La possibilité effective de concilier les enjeux de la RSE dans le secteur du luxe m’a interrogé dans un premier temps. Au fil des ans, j’ai observé les changements de posture des collaborateurs Parnasse et une nouvelle sensibilité de nos Membres. L’offre de reprise de mobile lancée il y a un an commence à se développer.  Parnasse fait des petits pas dans la bonne direction, mais ces pas sont solides.

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