Bruno Granja projet de parc à thème cinéma et jeux vidéos

Un rêve de cinéma et de jeux vidéo aux portes de Perpignan

Et si le Sud de la France devenait, d’ici 2027, le théâtre d’un projet inédit en Europe : un parc d’attractions dédié au cinéma et au jeu vidéo ? C’est le pari de Bruno Granja, architecte passionné, qui porte depuis plus de douze ans ce rêve un peu fou, nourri par sa conviction que ces univers n’ont jamais été aussi proches.

LE JEUDI 11 SEPTEMBRE 2025

Implanté sur 60 hectares au sud de Perpignan, en bordure d’autoroute, le futur parc ambitionne d’offrir bien plus qu’un simple lieu de loisirs. Studios de production, espaces de création, centre de formation, mais aussi expériences immersives inédites pour le grand public : ce pôle inédit se veut à la fois vitrine culturelle et moteur économique pour la région. Les estimations annoncent jusqu’à 2 000 emplois directs et indirects et près de 400 millions d’euros de retombées.

Bruno Granja

 

Une destination de rencontres

Dans ce projet, pas de montagnes russes vertigineuses, mais un voyage au cœur des coulisses du cinéma et du jeu vidéo. Décors mythiques, propriétés intellectuelles issues de grandes licences internationales, technologies immersives dernier cri : tout concourt à faire de ce site un « mini Universal », ancré en terre catalane.

« Je me bats pour ce projet parce que j’y crois », confie Bruno Granja. « Il est né de ma passion pour le cinéma, mais aussi de ma volonté de créer un écosystème vivant, créateur d’emplois et d’avenir pour la région. »

Si le chemin reste semé d’étapes administratives, l’ambition demeure intacte : faire de Perpignan une destination où se rencontrent la magie des écrans et l’expérience vécue, là où le bruit des salles obscures et l’imaginaire des jeux vidéo s’incarneront dans la réalité.

Bruno Granja
Voir aussi