Prestation sur mesure chalet connecté

Un chalet hyper connecté en Savoie

Certaines demandes ouvrent la voie à des projets inédits. C’est le cas d’un chalet d’exception niché dans un quartier très prisé : un lieu rare, spectaculaire, pensé comme une véritable ville intérieure.

LE JEUDI 11 DÉCEMBRE 2025

Tout commence lorsque la directrice du site, en quête d’une solution fiable pour installer la fibre dans le chalet, découvre Parnasse. Nous sommes en 2023. Sans être encore Membre, cette dernière contacte les équipes. Au fil des échanges, notamment avec le directeur technique basé en Asie, un lien de confiance se crée autour de la précision, de la confidentialité et du sur-mesure que requiert un tel projet.

Une architecture hors normes, un défi technique inédit

L’enjeu est de taille. Le chalet principal, de plus de 3 000 m² répartis sur six niveaux, abrite une boîte de nuit, un espace restauration pour Chefs en résidence, une piscine, un SPA, un sauna, une cascade et un garage transformé en playroom regroupant arcade, bowling, golf,... Sans oublier, plusieurs master suites, des bureaux, et même une arrivée directe depuis les pistes. A cela, s’ajoute un second chalet de 700 m² qui accueille le personnel.

La connectivité des deux chalets entièrement repensée 

Six mois après les premiers échanges, les travaux commencent. « La demande était claire : installer un réseau irréprochable et entièrement sécurisé, capable de gérer un nombre considérable d’équipements, de flux vidéos, de systèmes domotiques et de besoins professionnels » explique Yasmine Karlsson, Responsable des prestations sur mesures Rhône, Ain, Pays de Savoie. Il fallait installer au total, deux fibres, un satellite, une gestion globale des flux ». Au-delà de la taille des chalets, le projet est ambitieux : le quartier étant en constante évolution sur le plan des infrastructures, le raccordement nécessite une coordination millimétrée qui s’est étendu sur… huit mois.

Yasmine Karlsson
Yasmine Karlsson, responsable des prestations sur mesure

L’installation, elle, doit être réalisée en un temps record : une semaine, alors même que le chalet est encore en plein travaux. Mission accomplie pour Parnasse après avoir mis en place deux fibres indépendantes de 2 Gb, un satellite assurant la continuité de service en cas de coupure, une gestion complexe des flux pour organiser l’ensemble des usages du chalet et la sécurisation totale du réseau. « En complément des deux fibres, nous avons déployé un réseau de plus de 50 bornes wifi professionnelles afin de garantir une connexion optimale dans les deux chalets et également mis en place un système de téléphone interne » souligne Yasmine « Ce succès a été rendu possible grâce aux équipes qui ont travaillé d’une part en synchronisation avec le Directeur informatique basé en Asie et d’autre part, avec le maître d’œuvre sur place » ajoute Yasmine.

Comprendre les usages, anticiper les besoins

« En parallèle, nous avons mené un audit complet des besoins numériques, que ce soit des propriétaires, des invités, du personnel présent à l’année » glisse la responsable. Objectif : adapter la technologie au mode de vie réel du chalet et garantir une fluidité parfaite dès l’arrivée des occupants… qui est prévue seulement quatre jours plus tard. « Nous étions particulièrement fiers, raconte Alexandre Serpollet, Coach numérique dédié, de pouvoir confirmer notre savoir-faire dans un lieu aussi exigeant. »

Un accompagnement dans la durée, au rythme des saisons

Séduits par la rigueur et la confidentialité du dispositif, les propriétaires deviennent Membres Parnasse durant les travaux afin de bénéficier d’un accompagnement continu. « Après une première saison d’hiver parfaitement maîtrisée, la Directrice du site nous a à nouveau sollicité au printemps pour accompagner de nouveaux aménagements » raconte Yasmine Karlsson. « Nos équipes ont ainsi recâblé, remplacé certains équipements, renforcé la baie de brassage, installé de nouvelles bornes et affiné la gestion du réseau » précise cette dernière.

Une visite technique annuelle est désormais prévue pour garantir que chaque équipement reste opérationnel, récent et adapté aux usages futurs. « Cette collaboration, menée sous NDA et dans le plus grand respect de la confidentialité, a permis d’ouvrir la promesse Parnasse à une nouvelle région, dans un environnement où excellence et discrétion sont des impératifs absolus » conclut Yasmine Karlsson. Quant à Alexandre Serpollet, il sera « en veille permanente afin d’anticiper les besoins et de rester le point de contact privilégié »

Alexandre Serpollet
Alexandre Serpollet, Coach digital personnel
Voir aussi