Longevity Lab par le Docteur Valérie Leduc

Le Longevity Lab, réinventer l’art de bien vieillir

Depuis quatre mois, la Maison Epigenetic Paris a ouvert un espace inédit en plein cœur du 16ᵉ arrondissement de Paris : le Longevity Lab. Niché dans un chaleureux hôtel particulier, ce lieu confidentiel conjugue science, technologie et art de vivre, avec une ambition claire : aider chacun à prendre les rênes de sa santé future.

LE JEUDI 11 SEPTEMBRE 2025

« Les maladies liées au vieillissement ne sont pas une fatalité ».  Valérie Leduc, cofondatrice du Longevity Lab est formelle : « Nous sommes tous au volant, pilotes de notre santé future ».  Le Longevity Lab repose ainsi sur un principe fort : ralentir l’horloge biologique grâce à un mode de vie plus conscient et donner à chacun les moyens d’optimiser son énergie vitale.

Ici, tout commence par un bilan holistique complet : âge de la peau, des muscles, des os, de la cognition, capacité respiratoire. « Nous allons bien au-delà d’un simple check-up : l’idée est de mieux se connaître pour mieux agir », souligne Valérie Leduc. Sur cette base, un protocole sur mesure associe nutrition, soins, activité physique et entraînement cognitif. L’intelligence artificielle joue également un rôle clé en analysant les données récoltées pour ajuster en permanence les recommandations.

Au cœur de cette démarche se trouve un organe que l’on redécouvre et qui est essentiel : le muscle.  « C’est l’organe le plus important pour la longévité », insiste Valérie Leduc. « Sans muscle, pas de vie. Chaque contraction libère des molécules protectrices, nourrit l’os, stimule la création de neurones et régule l’inflammation. » Le parcours proposé par le Lab, ludique et personnalisé, repose sur douze machines intelligentes, capables d’adapter l’effort à chacun grâce à un QR code adapté à chaque client. En trente-cinq minutes, les membres entretiennent ou développent leur réserve musculaire, ce « capital » si précieux pour l’avenir. Ils mettent ainsi en route le cercle vertueux muscle/os/cerveau pour une santé future heureuse, performante et autonome.

Mais l’approche est plus globale : nutrition adaptée, sommeil réparateur, gestion du stress, pensées positives, lien social… « Notre pire ennemi, dit-elle, ce n’est pas l’âge, c’est la chaise ou le canapé. L’immobilité est ce qui conduit trop souvent à la dépendance. À l’inverse, le mouvement, l’amour et l’amitié sont les meilleurs alliés de la longévité. »

Longevity Lab


Le Longevity Lab n’est pas une salle de sport ni une clinique du bien-être, mais bien un écosystème holistique qui remet le corps et l’esprit au centre. « Le corps humain est notre plus belle pharmacie », aime rappeler Valérie Leduc. « À nous d’apprendre à l’écouter et à lui donner les moyens de révéler son potentiel. ». Le Longevity Lab est dans l’air du temps. Preuve s’il en fallait : 3 à 4 nouveaux clients par jour et de nouvelles ouvertures en France et à l’international. Avec ce projet, la Maison Epigenetic ouvre une voie nouvelle : celle d’une longévité éclairée, joyeuse et active. Comme un rappel discret que nous avons tous, dès aujourd’hui, le pouvoir d’allumer les bons gènes. 

Voir aussi