Hervé Gastinel

Hervé Gastinel : « J’entretiens depuis mon plus jeune âge un lien fort avec les océans »

Compagnie unique proposant des voyages d’exception sur tous les océans du monde, PONANT est spécialiste des croisières mais également des séjours à terre, avant et après la croisière. Hervé Gastinel, Président de PONANT et marin de cœur, revient pour Parnasse sur l’expérience PONANT qui va bien au-delà de la croisière et nous livre les destinations qu’il affectionne particulièrement.
LE MONDAY 18 NOVEMBER 2024

PONANT est une compagnie unique, comment la définiriez-vous ?

Nous sommes une compagnie de marins tournée vers l’exploration. Notre flotte est composée de 14 navires à taille humaine, l’une des plus modernes et des plus luxueuses du secteur. Nous réalisons des voyages d’exception sur tous les océans du monde, des pôles jusqu’aux tropiques en passant par les eaux tempérées de la Méditerranée.

Comment décririez-vous l'expérience de vie à bord d’un navire PONANT ? Quels détails ou services vous différencient ?

Chaque voyage opéré par PONANT invite à la découverte de territoires confidentiels et préservés. Sur toutes nos croisières d’expédition, des équipes d’experts composées de guides naturalistes, chefs d’expédition, conférenciers et scientifiques partagent leur passion et leurs connaissances avec les passagers. À bord de nos navires c’est d’abord la French touch qui nous caractérise : une ambiance raffinée, un design élégant, l’excellence du savoir-faire français, une expérience culinaire gastronomique en partenariat avec Ducasse Conseil, un service hôtelier sur-mesure et un équipage francophone. Il faut d’ailleurs rappeler que nous sommes la seule et unique flotte de navires sous pavillons français. PONANT se différencie également par son riche programme culturel. Nous proposons des croisières thématiques avec des partenaires de renoms tel que l’Opéra de Paris, Relais & Châteaux, la Pinault Collection, Radio Classique et des personnalités telles que Alain Ducasse, Franck Ferrand ou Hubert Védrine.

Ponant a lancé Spirit of Ponant, des croisières sur catamaran. Quelles sont les particularités de ces nouvelles croisières (intimité, proximité, service, expérience...) ?

Le Spirit of Ponant est le dernier-né de la compagnie, il s’agit d’un maxi-catamaran de 24 mètres et 6 cabines. Il accueille 12 passagers et 4 membres d’équipage, dont un chef. Le Spirit of Ponant allie l’expérience intime de la navigation à la voile avec le savoir-faire PONANT. Avec ce bateau, nous allons encore plus loin dans le sur-mesure. Pour sa saison inaugurale, le navire a passé l’été 2024 en Corse et gagnera les Seychelles à partir du 10 décembre 2024. 

Cette offre reflète-t-elle également une nouvelle manière de naviguer en contribuant activement à la décarbonation du secteur maritime ? 

Ce choix innovant est effectivement une nouvelle affirmation de notre engagement en faveur d’un tourisme plus responsable. Il souligne également notre attachement à la navigation à voile. La décarbonation tient une place prioritaire dans la stratégie d’entreprise de PONANT. Nous travaillons actuellement sur un projet parmi les plus innovants du secteur : le premier navire transocéanique qui vise la neutralité carbone à horizon 2030. Notre projet Swap2Zero vient d’ailleurs de recevoir le soutien de la Commission européenne, un signal très encourageant pour la poursuite de nos objectifs.

Quelles destinations émergentes prévoyez-vous de lancer ?

Nous emmènerons nos passagers dans quelques semaines sur une navigation unique du fleuve Saint-Laurent englacé, à la découverte d’un Québec immaculé et à la rencontre des communautés innue et micmac. Cette première mondiale à cette époque de l’année sera une expérience absolument exclusive, rendue possible par les capacités technologiques de notre navire d’exploration polaire, Le Commandant Charcot, hybride électrique et propulsé au GNL.

En mars 2025, il sera le premier navire en mer de Baffin, offrant l'intimité du printemps boréal. Dans les zones tropicales, nous avons développé récemment un itinéraire totalement inédit dans le golfe du Honduras, en co-construction avec les communautés locales.

Quelle est, pour vous, la destination la plus inspirante ou surprenante ? Celle que vous aimez particulièrement ? 

Depuis mon plus jeune âge, je suis très attaché à la mer. Marin de cœur, mon parcours professionnel et personnel entretient un lien fort avec les océans. Ces moments uniques, suspendus, vécus en mer, sont autant d’expériences qui nous transforment. Une exploration en région polaire, sur les pas des grands aventuriers des siècles passés, ou une navigation sous voile au soleil couchant, offrent ce type de sentiment, de plénitude, de bonheur partagé.

Quel est le moment à bord dont vous êtes le plus fier ?

Notre navire de haute exploration polaire, Le Commandant Charcot, nous a permis d’établir de nombreux records. Je pense notamment à l’atteinte du pôle Nord géographique en 2021, une première pour un navire français ! Mais aussi plus récemment l’atteinte du légendaire pôle d’inaccessibilité. PONANT est aussi la seule compagnie au monde à proposer des croisières Transarctique ou des circumnavigations autour du continent Antarctique. L’esprit pionnier fait partie de l’ADN marin de PONANT, c’est une aventure collective au long cours.

Quelle est votre routine numérique ?

Je commence toujours mes journées en ouvrant mon téléphone et en regardant les messages de la nuit. Je passe aussi beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et j’aime lire les commentaires de nos clients ainsi que la communication de nos confrères armateurs.

Y a-t-il des applications dont vous ne pouvez pas vous passer ? 

J’aime beaucoup les applications des grands médias français et étrangers, que je consulte tous les jours. Quand je suis en mer, Navionics et Windy.

Voir aussi