Franck Papazian

Franck Papazian : Mettre en lumière les réussites françaises

Fondateur du groupe MediaSchool et propriétaire de plusieurs grands titres de presse, Franck Papazian a fait l’acquisition du Who’s Who in France en 2023. Une nouvelle aventure passionnante que nous raconte le chef d’entreprise.
LE MARDI 6 MAI 2025

Quel était votre objectif en 2023, en faisant l’acquisition du Who’s Who ?

L’excellence de l’économie française est représentée dans le Who’s Who à travers les domaines du sport, de la culture, des médias, de la finance, de l’entrepreneuriat... Les 20 000 membres incarnent tous à leur manière le succès et je trouvais que cette institution avait le potentiel pour devenir le réseau des réseaux. De mon côté, j’ai créé un pôle média avec Stratégies, CB News, Le journal du Luxe, qui sont des titres leaders sur leur communauté de dirigeants, décideurs et personnalités d’influence. Le Who’s Who offrait l’opportunité à mon groupe d’être ultra représenté sur cette cible pour créer un groupe média d’influence.

Le Who’s Who fait peau neuve depuis deux ans, quelles sont vos orientations pour les années à venir ?

Nous souhaitons mettre en lumière les réussites françaises grâce à une stratégie événementielle et media. La première édition des Who’s Who d’Or, le 17 mars 2025, a récompensé 21 personnalités dans des domaines très divers. Who’s Who Le Média, lancé le 9 septembre 2024, permet à des personnalités de raconter leur succès à travers des portraits et des interviews. L’objectif est aussi de donner aux membres l’opportunité d’entrer en contact de façon plus régulière. Nous avons donc créé le Club Who'sWho et depuis avril 2024, un dîner mensuel est organisé autour d’une personnalité emblématique afin de favoriser la transmission des apprentissages. Réussir n’est pas une fin en soi et en tant que membre du Who’s Who, on se doit aussi de permettre aux autres de continuer à progresser. Dans cette optique d’ouverture et d’échanges, nous avons pris des orientations pour mieux valoriser les femmes et les personnalités accomplies présentes dans les différentes régions françaises car les membres étaient en majorité des hommes parisiens. Il y a déjà une évolution puisque la promotion 2025 compte 50% de femmes et 50% d’hommes. Nous souhaitons aussi intégrer des jeunes qui s’inscrivent dans une trajectoire ascendante, pour leur permettre d’entrer en relation avec des profils expérimentés. Ce mélange peut être positif pour tous.

Une collaboration a vu le jour entre Who’s Who et Parnasse, pouvez-vous nous expliquer ce rapprochement ?

Ensemble, nous portons haut les valeurs de l’excellence à la française, c’est donc très naturellement, que nous avons décidé de collaborer autour de deux axes majeurs. Le premier aura lieu le 29 septembre 2025 à l’occasion de la première édition de la Nuit de l’Excellence que nous organisons et qui a vocation à devenir un événement annuel. A cette occasion, nous dévoilerons les résultats du premier baromètre de l’Excellence Française des entreprises, réalisé en partenariat avec Parnasse. Autour de 10 items clés, nous pourrons mesurer la représentation de l’excellence des entreprises françaises sur plusieurs secteurs d’activité.

Le deuxième axe est dédié aux Membres Parnasse. Dans une logique de collaboration encore plus étroite entre nos deux marques, une offre de personal branding a été spécialement développée pour permettre aux Membres Parnasse d’accéder au réseau d’excellence Who’s Who de manière privilégiée. Deux offres sont proposées aux Membres Parnasse pour rejoindre le réseau exclusif Who's Who d’une part mais aussi le Club Who's Who qui organise chaque mois un diner mensuel du TOP 100 des managers des entreprises françaises autour d’une personnalité emblématique pour une soirée de networking premium. En complément, nous proposons également aux dirigeants une offre éditoriale sur notre média whoswho.fr. J’invite donc tous les Membres Parnasse à découvrir ces offres exclusives Who's Who en contactant dès à présent isabelle.petit@whoswho.fr, en charge des relations membres Who’s Who.

Quel est votre rapport aux outils digitaux ?

Dans le cadre d’une autre activité, j’ai créé MediaSchool, un groupe d’enseignement supérieur privé. J’ai moi-même créé un Executive Master dans nos écoles sur le marketing et la transformation digitale. Je considère qu’un dirigeant moderne doit être hyper connecté. 

Quelles sont vos applications préférées ?

Je suis sur les réseaux et notamment sur LinkedIn, qui a ma préférence car il s’agit à la fois d’un outil de travail et d’une application de relationnel business. Sinon, j’utilise de nombreuses applications au quotidien pour voyager ou lire la presse.  Je suis abonné à plusieurs médias et je les lis chaque jour sur leurs applications.

Voir aussi