Emmanuelle Cosso et Valery Guyot-Sionnest

Cortèges ultimes, ou l’art de remettre la mort dans la vie

Parnasse cultive l’art des rencontres d’exception. Celle d’Emmanuelle Cosso et Valery Guyot Sionnest (toutes deux Membres Parnasse) en est une. D’un dîner est née une complicité et un livre récemment publié : Ultimes Cortèges qui explore la mort autrement avec humanité, douceur et profondeur. Rencontre avec deux femmes hors du commun.

LE VENDREDI 10 OCTOBRE 2025

Il y a des dîners qui marquent une vie. Celui de février 2024, organisé par Parnasse, a offert à deux Membres - Emmanuelle Cosso et Valery Guyot Sionnest - bien plus qu’une soirée conviviale : une rencontre fondatrice. L’une est autrice, l’autre funeral planner, pionnière d’un métier encore méconnu en France. Ensemble, elles ont trouvé un terrain commun inattendu : parler de la mort, mais à travers le prisme de la douceur, de l’accompagnement et de l’amour. Quelques mois plus tard, leur livre Ultimes Cortèges paraît aux éditions Leduc, fruit d’une complicité naissante et d’une amitié nouvelle. 

D’une conversation à un livre 

 « Valery est arrivée avec une aura d’élégance, portant des roses blanches distribuées à un enterrement. Elle nous les a offert en disant qu’elles allaient se perdre. Ce geste, à la fois simple et bouleversant, a fait irruption dans le cadre feutré d’un dîner business et m’a immédiatement happée. » se souvient Emmanuelle. Ce paradoxe - entre fête et deuil, beauté et gravité - a ouvert la voie à une conversation d’une rare intensité. Emmanuelle, fascinée, l’a bombardée de questions, tandis qu’Emmanuelle Ribes (également présente) voyait naître sous ses yeux une évidence : de cette rencontre jaillirait un livre. 

« Ce fut un vrai coup de foudre professionnel et amical, confirme Valery Guyot Sionnest. Une complicité immédiate et surtout ce désir d’aborder un sujet difficile avec humanité ». Dans l’intimité de ce dîner Parnasse, dont la mission est de favoriser les échanges, les barrières sont tombées, laissant place à une conversation libre et sincère. 

Remettre la mort à sa place dans la vie 

Ultimes Cortèges, paru le 10 octobre, est le prolongement de cette soirée hors du commun. Valery Guyot Sionnest y livre son expérience singulière de funeral planner. Ce rôle discret et essentiel qui consiste à accompagner les familles dans l’ultime adieu. Quant à Emmanuelle Cosso, elle a su mettre en musique ce métier hors du commun et lui donner une portée universelle. « La mort me fascine, dit-elle. C’est un vertige, un sujet que nous esquivons tous et qui pourtant touche à l’essentiel. Ce livre est, je crois, d’utilité publique ». Avant d’ajouter : « En tous cas, cette rencontre m’a appris énormément de choses et m’a fait progresser en tant qu’être humain ». 

Au fil des pages, les lecteurs seront certainement également happés par le sujet et découvriront que préparer la mort, loin d’être morbide, peut être un acte d’amour. « Remettre la mort dans la vie, glisse Valery, c’est aussi offrir aux vivants la possibilité d’un deuil apaisé. La douceur change tout : elle transforme le départ en un hommage, et parfois en un soulagement. » 

Cette histoire témoigne aussi de la vocation de Parnasse : créer des Moments d’exception qui suscitent des rencontres d’exception. Ce dîner, comme un révélateur, a permis la naissance d’un ouvrage nécessaire, qui célèbre la vie au cœur même de la mort. 

Ultimes Cortèges est paru aux éditions Leduc le 10 octobre. 

Voir aussi