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Angélique

Angélique

Responsable des Ressources Humaines

Nous proposons une symétrie des attentions entre l’expérience client et l’expérience salarié, afin de pouvoir leur faire vivre, tout au long de leur parcours professionnel, une véritable expérience de l’excellence.

Angélique, qui es-tu et quel est ton rôle chez Parnasse ?

Je suis Responsable des Ressources Humaines et mon rôle chez Parnasse au quotidien est  d’être à l’écoute des managers et des salariés, de les accompagner au quotidien, de construire une relation de service personnalisée de bout en bout. Je suis responsable du respect réglementaire, de la bonne gestion opérationnelle dans le respect des politiques RH. Je les accompagne par exemple dans la mise en œuvre de la stratégie du Groupe Orange Engage 2025, sur le développement de compétences et les entretiens liés. Mon rôle s’exerce via  l’accompagnement, le conseil individuel ou d’équipe, sur les processus RH à mettre en œuvre : parcours professionnels, rétribution, emploi, dialogue social…

Etant une entité à taille humaine, Parnasse offre une belle proximité entre les équipes terrain et nos Membres. C’est une valeur que j’essaye d’entretenir du côté des collaborateurs.

Comment es-tu arrivée chez Parnasse ?

Je suis rentrée chez Orange en 2000 en tant que conseillère réclamation. J’avais une sensibilité particulière pour l’humain et pour la relation client, ce qui constitue aujourd’hui le fil rouge de mon parcours professionnel.

A la suite de ce poste, j’ai souhaité développer mes compétences en changeant de métier et je me suis orientée, toujours dans ce domaine de la relation humaine et du service aux autres, dans le secteur du développement des compétences et de la formation. Je suis restée dans ce métier quelques années au sein d’Orange Corporate et j’ai élargi mes activités à d’autres processus des ressources humaines. Je suis alors devenue chargée des ressources humaines et j’ai pu ensuite évoluer en tant que responsable des ressources humaines.

C’est le terrain chez Orange qui a été la plus belle des écoles dans mon développement de compétences en ressources humaines. J’ai bénéficié de tutorat et de l’accompagnement managérial, qui m’ont beaucoup aidé et qui se poursuivent encore aujourd’hui dans l’exercice de ma fonction.

Aujourd’hui, cela fait deux ans que je suis chez Parnasse. Mon souhait de rejoindre cette marque a été motivé par le fait de pouvoir travailler au sein d’une entité à taille humaine et donc opérationnelle, ce qui est très formateur puisque je traite tous les volets du domaine RH.

Comment arrives-tu à illustrer la promesse de marque de Parnasse dans ton travail ?

Chez Parnasse, l’expérience client est au cœur de notre stratégie, avec l’innovation, l’avant-garde et l’excellence qui sont au premier plan.

Au niveau des ressources humaines, nous proposons une symétrie des attentions entre l’expérience client et l’expérience salarié, afin de pouvoir leur faire vivre, tout au long de leur parcours professionnel, une véritable expérience de l’excellence.

Du côté du recrutement, je vais rencontrer des profils avec une forte appétence pour la relation client et qui rejoignent les valeurs de Parnasse (la sérénité, l’excellence, l’exclusivité, l’avant-garde).

Etant une entité à taille humaine, Parnasse offre une belle proximité entre les équipes terrain et nos Membres. C’est une valeur que j’essaye d’entretenir du côté des collaborateurs, qui est un véritable plus au sein de Parnasse et qui permet d’avoir un collectif fort.

Quel est l’objet indispensable de ton quotidien Parnasse ?

La proximité.

Chez Parnasse, qui est une entité à taille humaine, je suis capable d’avoir une connaissance fine du salarié, de pouvoir partager, de prendre du temps avec chacun d’entre eux et donc de pouvoir apporter des réponses individualisées. Pour cela, cette notion de proximité est indispensable dans mon métier.

Raconte-nous ton histoire la plus mémorable/atypique chez Parnasse ?

L’histoire la plus mémorable que je peux partager avec vous concerne mon arrivée chez Parnasse.

De toute ma carrière, je n’ai jamais eu un accueil comme celui qui m’a été réservé chez Parnasse. A mon arrivée, après m’être présentée, de nombreux collaborateurs et managers ont pris le temps de discuter avec moi pour mieux me connaître, quelque chose que j’ai véritablement apprécié. Je compare cela à toutes les attentions que nous réservons à nos Membres Parnasse au quotidien. Cette considération est du plus bel effet quand on arrive chez Parnasse, que ce soit en tant que Membre ou salarié.

Je retrouve vraiment la dimension humaine et la proximité chez Parnasse, depuis mon arrivée jusqu’à aujourd’hui. En tant que Responsable des Ressources Humaines, cela a été très facilitant pour moi dans mon métier, d’avoir déjà ce premier contact avec les équipes.

Que t’apporte cette expérience dans ta vie professionnelle ? Et personnelle ?

Dans ma vie professionnelle, cette expérience m’apporte une grande richesse des sujets abordés dans mon quotidien Parnasse, ce qui me nourrit énormément. Au fil de l’eau, je monte en compétences dans mon métier et je travaille sur la posture par rapport à cette excellence de la relation client et sur la symétrie des attentions. C’est donc pour moi, une belle expérience, que je pourrai valoriser dans la suite de mon parcours professionnel.

D’un point de vue personnel, cette expérience me permet de découvrir l’univers et les codes du luxe, notamment dans le secteur du numérique, et ce, grâce à l’étroite relation que l’on a avec l’ensemble des équipes.

Pour toi, pourquoi travailler chez Parnasse ?

Premièrement, le fait de pouvoir travailler dans cette entité à taille humaine permet d’apprendre davantage opérationnellement à travers l’étroite collaboration entre les équipes.

Je dirais que chez Parnasse, il existe un fort sentiment d’appartenance qui se développe : c’est une entité conviviale et où il fait bon vivre.

Depuis deux ans chez Parnasse, j’apprécie énormément mon quotidien. C’est ce que je recherchais dans mon projet professionnel et grâce à Parnasse, j’ai pu me rechallenger professionnellement et développer de nouvelles compétences. Une démarche d’apprentissage que je mets en pratique auprès de mon équipe, des salariés, des managers et des collaborateurs d’Orange France.

Le fait que Parnasse soit la marque sélective d’Orange, est-ce important pour toi ?

Pour moi, c’est une fierté de travailler chez Parnasse, la marque sélective d’Orange.

Je m’aperçois bien en tant que Responsable des Ressources Humaines, que dans l’écosystème d’Orange, Parnasse est une entité qui fait rêver les salariés dans leur parcours professionnel : que ce soit parce qu’ils veulent appartenir à la marque sélective du Groupe, qu’ils désirent travailler dans une entité à taille humaine, qu’ils souhaitent partager les valeurs de Parnasse ou qu’ils veuillent contribuer à l’excellence de la relation client que cette marque délivre. Toutes ces bonnes raisons donnent envie aux salariés d’y travailler.

Partage-nous une citation (entendue, vécue, que tu aimes) en lien avec ton métier chez Parnasse.

Je voudrais partager une citation d’André Gide, écrivain français, qui pour moi est très révélatrice des valeurs de mon métier, concernant l’individualité : « que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s’étonne de tout ».

Il est nécessaire, lorsque l’on reçoit un candidat, un salarié ou un manager, de ne pas partir avec des préjugés - ce qui est essentiel dans mon métier - tout en ayant toujours un regard neuf et encore plus dans le secteur du numérique de luxe où les technologies se développent rapidement..

24 août 2021

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